Photovoltaïque pour irrigation

L’irrigation représente, dans les exploitations agricoles totalement dédiées à la production végétale, la part la plus importante de la consommation énergétique. Les systèmes de pompage sont, dans la presque totalité des exploitations, entrainés par des moteurs électriques ou des moteurs à combustion (gas-oil). Ceci alourdit de façon conséquente les coûts d’exploitation.
Le secteur irrigué est aussi le plus grand consommateur en ressources en eau en Tunisie. Il utilise environ 82 % du potentiel en eau du pays. Cela englobe les grands périmètres d’irrigation à partir des grands barrages, les petits périmètres à partir des eaux de puits et de forages et l’épandage des eaux de crues. La demande moyenne en eau par hectare, réellement irrigué, est évaluée à 5 500 m3 avec toutefois de fortes disparités en fonction du type de culture de la région.

L’irrigation traditionnelle présente plusieurs inconvénients parmi lesquels :

  • Un taux de perte au niveau des parcelles de l’ordre de 60% ;
  • Une mauvaise régularité de l’arrosage sur les parcelles ;
  • Un faible taux de stockage dans le sol

Par conséquent, l’optimisation du système d’irrigation permettrait une grande réduction des volumes pompés, ce qui engendre une réduction aussi bien de la facture énergétique que de la facture relative aux eaux d’irrigation. L’irrigation localisée (goutte à goutte) est dans la plupart des cas le mode d’irrigation le plus économe et le plus fiable. Il permet une économie d’eau, et donc d’énergie, d’environ 70 % par rapport à l’irrigation gravitaire et de 30 % par rapport à l’irrigation par aspersion.

LE POMPAGE PHOTOVOLTAÏQUE ET SES COMPOSANTES CLÉS

Le pompage photovoltaïque (PV) permet l’irrigation des exploitations agricoles en sites isolés ainsi que celles raccordées au réseau. Pour utiliser l’énergie solaire, le dispositif d’irrigation est complété par des panneaux photovoltaïques.
Il existe deux grandes options de pompage PV :

  • avec batteries, pour stocker l’énergie électrique produite, ce qui permet d’avoir une disponibilité de l’eau en dehors des heures d’ensoleillement
  • sans batteries, la disponibilité de l’eau pendant la nuit ou pendant les journées à faible ensoleillement est assurée par un réservoir de stockage d’eau.